Avec l’arrivée de l’hiver, les températures chutent et les conditions climatiques ne sont plus favorables pour les tout-petits. Quand ils sont confortablement installés dans leur poussette, il faut les protéger du froid, du vent, de la pluie et parfois de la neige. Des précautions s’imposent en hiver.
Astuce pour savoir si bébé a froid
Il faut savoir qu’avant ses 2 mois, le système de régulation thermique du nouveau-né ne s'adapte pas correctement aux changements de température. Aussi, l’enfant est trop jeune pour exprimer ses besoins. Il est alors nécessaire d’être particulièrement vigilant aux signes qui pourraient vous indiquer que votre enfant a froid afin de bien le protéger. Pour cela, le meilleur indicateur est sa nuque. Si sa nuque est chaude, tout va bien. Si celle-ci est moite, c’est qu’il a trop chaud, et si elle est froide, c’est que bébé a froid. Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Conseil #1 : choisissez un plaid ou une couverture pour moduler
Lors de vos promenades avec votre enfant l’hiver, l’accessoire le plus commun pour le protéger du froid, en complément d’une tenue adaptée, est le plaid ou la couverture polaire pour bébé. Le plaid pour bébé, généralement fabriqué à partir de coton, est idéal pour envelopper bébé lorsque les températures n’ont pas encore trop chuté afin de le protéger d’une petite brise. Dès lors que le froid se fait un peu plus intense, une couverture polaire pour bébé sera plus appropriée. Grâce au plaid ou à une couverture polaire, vous pourrez adapter facilement la protection de bébé en le couvrant ou en le découvrant quand nécessaire. Néanmoins, l’un comme l’autre von en appoint de la chancelière.
Conseil #2 : optez pour la chancelière pour le grand froid !
Sorte de mini-sac de couchage que l’on peut accrocher à la poussette, la chancelière est l’accessoire indispensable pour protéger bébé du froid en poussette. Il ne faut pas le confondre avec le nid d’ange qui sert plutôt à envelopper et maintenir au chaud les nouveaux nés dans le landau. En effet, la chancelière est conçu pour s’utiliser dans une poussette, notamment en permettant des ouvertures pour faire passer les harnais de sécurité. Il suffit alors de glisser bébé dedans et de la fermer correctement pour qu’il reste au chaud durant toute la promenade. Il existe différents types de chancelières adaptées aux poussettes évolutives, combinées ou cannes, et des chancelières universelles, ce qui permet à tous les parents de trouver le modèle qui sera le plus pratique au quotidien.
Conseil #3 : pensez aux protections contre la pluie
Au-delà du froid, l’hiver, il faudra également s’équiper pour protéger bébé de la pluie en poussette.
L’habillage de pluie qui se fixe directement sur la poussette, a l’avantage de protéger intégralement du vent comme de la pluie. En revanche, cet habillage n’a aucune fonction thermique et une tenue adaptée est de mise pour conserver bébé au chaud. Pour protéger papa ou maman de la pluie pendant les promenades, il existe des parapluies de poussettes qui permettent de garder les mains libres. Pratique ! En revanche, comme ils se fixent sur les poignées, ils ne sont d’aucune utilité pour protéger bébé.
Conseil #4 : mettez-lui une tenue bien chaude pour sortir
Couverture, chancelière, habillage, si tous ces accessoires permettent d’éviter que bébé ait froid dans sa poussette, ils doivent être complétés par une tenue bien chaude. Pour cela, n’hésitez pas à superposer les vêtements (body, pull, gilet) et à prévoir les accessoires adéquats comme un bonnet, une écharpe et des gants afin de protéger les extrémités qui se refroidissent plus rapidement. Enfin, en cas de grand froid, une combinaison pilote bébé enveloppera votre enfant des pieds à la tête.