Qu’est-ce qui peut provoquer la sensation de jambes lourdes ?

Image
05_jambes lourdes_0.jpg
Body

La sensation de lourdeur dans les jambes est le plus souvent liée à une mauvaise circulation sanguine et veineuse. Quelles sont ses causes précises et comment la soigner ? Focus.

 

Comment se manifestent les jambes lourdes ?

Vos jambes vous paraissent pesantes, tendues et particulièrement sensibles avec la fatigue ? Vous subissez une sensation fréquente et couramment appelée « jambes lourdes ». Elle s’accentue au fil de la journée, en particulier lorsqu’il fait chaud, et si vous restez en position assise ou debout de manière prolongée. A l’inverse, vous ressentez moins ce symptôme lorsque vous marchez ou que vous êtes en position allongée et lorsqu’il fait froid. Enfin, chez les femmes, la sensation de jambes lourdes survient plus fréquemment dans les jours qui précèdent les règles.  

 

Jambes lourdes : quels symptômes associés ?

En parallèle de la sensation de jambes lourdes, vous pouvez également subir des crampes dans les membres inférieurs, ou des démangeaisons qui concernent surtout les mollets. AIl est également possible que vous ayez les pieds et/ou les chevilles gonflées (œdème), un symptôme d’autant plus marqué en fin de journée ou quand il fait chaud. Par ailleurs, vous pouvez distinguer sur la peau de vos jambes des réseaux de petits vaisseaux rouges et dilatés qui s’atténuent lorsque vous appuyez dessus : il s’agit de télangiectasies. Enfin, vous pouvez aussi subir éventuellement des impatiences dans les jambes, qui sont des fourmillements, picotements ou engourdissements voire des douleurs qui apparaissent après une immobilisation prolongée et disparaissent lorsque vous marchez.

 

Vous avez les jambes lourdes : pourquoi ?

Une seule raison médicale explique la survenue des jambes lourdes : l’insuffisance veineuse ou maladie veineuse chronique, autrement dit lorsque la circulation sanguine stagne au sein des veines. Il s’agit parfois d’une insuffisance veino-lymphatique, lorsque la circulation de la lymphe est également ralentie. La sensation de jambes lourdes apparaît au début de la maladie. 

Lorsque cette dernière évolue, d’autres symptômes peuvent accompagner les jambes lourdes : 

  • Des varices sur les jambes ; 
  • Un œdème permanent au niveau des chevilles, du pied ou de la jambe ;
  • Des troubles cutanés tels qu’un eczéma de contact, des zones brunes pigmentées, voire un ulcère sur la jambe.
  •  

Les facteurs qui favorisent l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse peut s’expliquer par l’influence de divers facteurs : 

  • L’hérédité, principal facteur de risque. En effet, si plusieurs membres de votre famille, en particulier vos parents, sont atteints de maladie veineuse, vos risques d’en être atteint à votre tour augmentent.
  • Le sexe : l’insuffisance veineuse est plus fréquente chez les femmes, et ce d’autant plus lorsqu’elles prennent de l’âge. La période prémenstruelle (juste avant les règles) et la grossesse sont particulièrement favorables à la survenue de la maladie. 
  • Le surpoids ou l’obésité. Dans ce cas, la pression sanguine augmente au niveau des jambes, ce qui ralentit le retour veineux et entraîne la sensation de jambes lourdes, ainsi que l’apparition de varices, également plus fréquente dans cette situation.  
  • La chaleur. Une condition à ne pas négliger : à cause d’elle, les veines se dilatent et les jambes lourdes font leur apparition. 
  • La station assise, debout ou le piétinement prolongé, qui augmentent également les risques de jambes lourdes, en ralentissant le retour veineux que la marche favorise.

 

Jambes lourdes pendant la grossesse : un symptôme fréquent

Pendant la grossesse, et en particulier durant le troisième trimestre lorsque le fœtus atteint un certain poids, les veines des membres inférieurs sont comprimées, ce qui amplifie le phénomène de jambes lourdes. Plus la grossesse est avancée, plus le risque d’insuffisance veineuse augmente.

La maladie veineuse peut également survenir en début de grossesse, pour des raisons hormonales : les modifications de certaines hormones augmentent la coagulation sanguine et entraînent alors une distension des veines.

En plus des jambes lourdes, les femmes enceintes en insuffisance veineuse subissent également les pieds et/ou les jambes gonflés et peuvent aussi souffrir de crampes nocturnes.

 

Comment soulager les jambes lourdes ?

Avant de consulter un médecin, plusieurs méthodes simples à effectuer au quotidien peuvent vous aider à soulager vos jambes lourdes : 

  • Etendez vos jambes dès que possible lorsque vous êtes en position assise.
  • En cas de station assise ou debout prolongée, faites régulièrement des pauses pour marcher.
  • En fin de journée, soulagez vos jambes grâce à une douche froide sur vos membres inférieurs.
  • Evitez d’exposer vos jambes à la chaleur : ne prenez pas de bain trop chaud, ne passez pas trop de temps dans un sauna ou un hammam, ne vous épilez pas à la cire chaude, n’exposez pas vos jambes au soleil et évitez le chauffage par le sol. 
  • Ne portez pas de vêtements qui serrent trop vos jambes, ni de chaussures ou bas qui compriment vos mollets, ni de talons trop hauts.
  • Hydratez-vous suffisamment et adoptez une alimentation équilibrée en limitant l’alcool, les épices, le café et le thé qui ont tendance à provoquer une accumulation de sang dans les vaisseaux. 
  • Si vous fumez, mettez en place une stratégie d’arrêt du tabac : ce dernier diminue la tonicité de vos veines et augmente les risques de phlébite.

 

Vous avez les jambes lourdes : quand consulter ?

Si vous avez appliqué les habitudes précédemment décrites, mais que la sensation de jambes lourdes ne diminue pas, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Une autre raison de consulter en cas de jambes lourdes est la présence de varices d’au moins 3 mm de diamètre. Si votre médecin détecte des signes de maladie veineuse avancée, il peut être amené à vous prescrire un écho-doppler veineux des membres inférieurs. 

 

Bas ou collants de contention : un indispensable 

En plus des mesures hygiéno-diététiques précédemment décrites et rappelées par votre médecin, ce dernier vous prescrira un élément incontournable pour traiter les jambes lourdes et l’insuffisance veineuse : des bas ou des collants de contention ou de compression. C’est à votre pharmacien, après avoir pris des mesures, de vous fournir le produit le plus adapté à votre morphologie, suivant l’ordonnance de votre médecin. 

Il est recommandé d’enfiler vos bas ou collants de contention dès le matin au lever, puis de les retirer juste avant de vous coucher. S’il s’agit de bas, ils doivent aller jusqu’en haut de vos mollets, sans recouvrir vos genoux. 

 

Conseil bien-être. La marche, remède idéal contre les jambes lourdes

Parmi les mesures hygiéno-diététiques incontournables pour soulager les jambes lourdes, nous avons gardé le meilleur pour la fin : la pratique d’une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour, 3 fois par semaine et idéalement tous les jours. 

La marche est particulièrement adaptée pour favoriser la circulation sanguine. De plus, il est possible de la pratiquer à différentes occasions au fil de la journée : en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en descendant à un arrêt ou une station de métro plus tôt ou plus loin que d’habitude, en vous garant plus loin pour marcher davantage jusqu’à votre destination… Des habitudes à compléter par des mouvements de flexions des pieds (en remontant le dos de vos pieds vers l’os de vos jambes) à effectuer au long de la journée, en particulier si vous restez longtemps assis ou debout.