Langue blanche : est-ce grave ?

Image
langues
Body

Normalement rose, il peut arriver que votre langue devienne blanche. Est-ce grave ? Qu’est-ce-qui peut rendre la langue blanche ? Comment cela se soigne-t-il ? Éléments
de réponse.

 

Les rôles multiples de la langue

La langue est l’un des principaux organes de la bouche et détient de multiples fonctions :

  • Les papilles situées sur la langue lui permettent d’analyser et de reconnaître les aliments, ainsi que leurs différents goûts. La langue peut détecter si un aliment est consommable ou non.
  • La langue contribue également à la mastication et à la déglutition des aliments, grâce à ses nombreux muscles qui entrent alors en action.
  • La langue est également l’un des organes de la parole : en fonction de sa position, de sa forme et de ses interactions avec les lèvres et les dents, divers sons peuvent être émis.

 

Mobile, molle et particulièrement musclée, la langue se répartit en trois zones :

  • Le segment buccal : la partie de la langue que vous pouvez voir en ouvrant la bouche.
  • Le segment pharyngien, qui se situe au fond de la gorge.
  • La racine de la langue, fixée sur l’os hyoïde qui est situé dans la partie antérieure du cou, au-dessus du larynx et sous la base de la langue.

 

Langue blanche ou saburrale : pourquoi ?

De rose et lisse, la langue peut se couvrir d’un dépôt blanc plus ou moins épais, d’aspect
relativement « crémeux » : on parle alors de langue blanche ou langue saburrale. Ce dépôt
peut être retiré en frottant ou en grattant la langue. Mais sans traitement de sa cause, il
reparaît rapidement par la suite. La langue blanche en elle-même ne correspond pas à une
pathologie, mais à un symptôme auxquels d’autres peuvent s’associer.

 

Langue blanche : quels sont les symptômes associés ?

Bien que ce ne soit pas systématique, la langue saburrale ou langue blanche s’accompagne
généralement d’autres symptômes :

  • Un mauvais goût dans la bouche, généralement « métallique »
  • La sensation d’avoir la « bouche pâteuse »
  • Une mauvaise haleine (halitose)
  • Les papilles qui s’épaississent
  • Bien que plus rare, il peut aussi y avoir de la fièvre
  • Ainsi qu’une inflammation, plus ou moins douloureuse, au moment de déglutir

 

Langue blanche : quelles causes possibles ?

En cas de langue saburrale, cela signifie que des bactéries ou des champignons prolifèrent au
sein de la cavité buccale, jusqu’à s’installer sur les papilles. La langue est d’autant plus
blanche que des débris de cellules buccales s’accumulent.

 

Langue blanche : les causes bénignes

 

  • La principale cause bénigne d’une langue blanche est d’abord une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les dents se recouvrent alors de bactéries, de débris alimentaires, d’acides et de sucres pouvant se propager dans la cavité buccale, ce qui facilite l’invasion de la bouche par les bactéries.
  • Le tabagisme et la consommation régulière d’alcool peuvent également favoriser une mauvaise santé bucco-dentaire et donc faciliter l’apparition de la langue blanche. Et ce, d’autant plus que le tabac comme l’alcool, ont tendance à assécher la bouche en faisant diminuer la production de salive.
  • D’ailleurs, une déshydratation peut également entraîner l’apparition de la langue blanche : il est alors nécessaire de se réhydrater rapidement, en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • Une carence en sels et en minéraux peut également provoquer ce symptôme : une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, est le meilleur moyen de le prévenir.
  • Des taches blanches peuvent également apparaître sur la langue, on parle alors de desquamation irrégulière des tissus superficiels de cet organe. Rassurez-vous, cette cause est bénigne et se résorbe seule, sans traitement.

 

Quand la langue blanche est causée par un champignon

Une prolifération fongique (d’un champignon) sur la langue et dans la bouche provoque une maladie appelée candidose, également connue sous le nom de muguet buccal. Cette sorte

de mycose, qui peut également apparaître chez le nourrisson, est causée par le champignon à levures Candida albicans et se manifeste par le fameux dépôt blanc qui peut également
atteindre l’intérieur des joues. La prise de certains antibiotiques ou de corticoïdes peut favoriser la survenue de la
candidose, car ces médicaments peuvent déséquilibrer la quantité de bactéries et de champignons naturellement présents dans la cavité buccale et provoquer la prolifération de l’un d’entre eux. Autres facteurs de risque : la présence de prothèses dentaires mal ajustées, un stress important, une grossesse ou certaines pathologies gastriques…

 

Langue blanche : un signe parfois annonciateur de pathologies plus
graves

 

Certaines maladies se développant dans le système digestif peuvent provoquer la langue blanche. C’est notamment le cas de la gastrite, une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l’estomac.
Le diabète, ainsi qu’une infection du foie, peuvent aussi être à l’origine du symptôme de la langue saburrale.
Plus grave, la langue blanche peut également révéler une leucoplasie, un possible signe pré-cancéreux. Celle-ci se reconnaît à la présence d’une zone anormale blanche ou grise qui se
forme sur la langue, à l’intérieur des joues ou encore sur les gencives. Elle doit être attentivement surveillée par votre médecin. La leucoplasie est d’autant plus favorisée par le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. Attention, en cas de leucoplasie, il ne s’agit pas d’un dépôt, mais de lésions qui ne peuvent être retirées en les grattant. Une consultation médicale s’impose.

 

Langue blanche : quelle prise en charge ?

La langue blanche et les symptômes qui lui sont associés vous inquiètent ? Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre dentiste. Il pourra alors vous examiner, établir un
diagnostic et vous recommander la prise en charge la plus adaptée aux causes de la langue saburrale.

 

Langue blanche : les traitements des causes bénignes

 

Si la langue saburrale est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, votre dentiste doit vous rappeler les mesures indispensables pour la retrouver :

  • Lavez-vous les dents avec une brosse et un dentifrice adaptés pendant 2 minutes.
  • En complément du brossage, vous pouvez vous passer du fil dentaire entre les dents.
  • Effectuez cette routine au moins 30 minutes après chaque repas.
  • Changez de brosse à dents tous les 3 mois en moyenne, voire plus tôt si elle est abîmée.
  • Veillez à bien vous brosser les dents.

 

Il est également recommandé d’arrêter de fumer et de modérer votre consommation
d’alcool.

 

Langue blanche : quels traitements en cas de pathologie ?

 

Pour soigner la candidose, une bonne hygiène bucco-dentaire reste la principale indication thérapeutique. Mais votre médecin pourra vous prescrire en parallèle un traitement antifongique, à prendre pendant quelques jours afin de combattre cette infection.
Enfin, si la langue blanche est provoquée par une pathologie sous-jacente, le traitement consistera d’abord à soigner cette dernière. Ainsi, en cas de gastrite sans complications,
généralement causée par une bactérie, un traitement antibiotique sera mis en place pendant une quinzaine de jours. En cas de leucoplasie, cette dernière fait régulièrement l’objet d’analyses et d’examens, afin de détecter le plus tôt possible toute évolution
cancéreuse.