Avoir les gencives qui saignent est un problème fréquent, mais aux causes variées. Explications.
Les gencives sont des actrices essentielles de votre santé bucco-dentaire
Les gencives font partie des muqueuses buccales. Elles recouvrent l’os dans lequel les dents sont implantées. Les gencives forment ainsi une protection autour de chaque dent, leur permettant de mâcher et de mordre. Pour mieux jouer ce rôle, elles sont peu sensibles à la température des aliments ainsi qu’à la pression et même à la douleur.
De plus, les gencives empêchent les bactéries présentes dans la bouche de pénétrer dans le corps. Elles préservent également les tissus sous-jacents, situés à leur proximité.
Pourquoi les gencives peuvent-elles saigner ?
D’après une étude réalisée par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (Ufsbd) en 2017, 76% des Françaises et Français ont les gencives qui saignent au moment de se brosser les dents. Un pourcentage élevé et qui peut s’expliquer de plusieurs façons.
Un geste inadapté lors du brossage des dents
C’est la première raison à laquelle il faut penser. Brosse à dents aux poils trop durs ou trop ancienne, brossage trop brutal, utilisation récente du fil dentaire… Le tissu des gencives, bien que solide, reste délicat. C’est pourquoi, vous assurer de bien vous brosser les dents, avec le matériel adéquat, aide à prévenir les saignements dans de nombreux cas.
Plus particulièrement :
-
Utilisez une brosse aux poils souples ou ultra souples, de taille médium.
-
Changez-la tous les 3 mois maximum et dès que les poils sont recourbés.
-
Evitez de trop appuyer sur vos dents lors du brossage : la pression que vous exercez sur vos dents doit être comparable à celle que vous appliquez sur un stylo au moment d’écrire.
-
Effectuez des mouvements doux avec votre brosse, ainsi qu’avec votre fil dentaire.
Une maladie des gencives
Les saignements gingivaux sont souvent le signe d’une maladie touchant les gencives : inflammation ou gingivite, toutes deux sont causées par l’accumulation de bactéries et de plaque dentaire. S’il s’agit d’une gingivite, en plus des saignements, vos gencives apparaissent rouges, irritées et gonflées. À ce stade, consultez votre dentiste et améliorez votre hygiène bucco-dentaire : la maladie guérit en peu de temps. Attention, une gingivite non prise en charge peut évoluer en parodontite : une pathologie des gencives chronique qui endommage les tissus et les os qui soutiennent les dents. Une fois installée, cette maladie est quant à elle irréversible.
Des fluctuations hormonales
Les hormones peuvent influencer de nombreux éléments et phénomènes propres à notre organisme, y compris l’état de vos gencives ! D’ailleurs, les saignements des gencives sont fréquents chez les femmes enceintes, à titre d’exemple. On parle même de gingivite de la grossesse, due à la hausse du taux de progestérone, laquelle augmente le flux sanguin et donc le risque de saignements gingivaux. En dehors de la grossesse, ces saignements sont plus susceptibles de survenir durant la puberté ainsi que la ménopause.
Des carences nutritionnelles
Certaines carences peuvent occasionner des saignements des gencives. C’est notamment le cas si vous ne consommez pas assez de vitamine C ni de calcium, deux apports essentiels et qui contribuent à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Ces carences peuvent être facilement comblées par une modification de votre alimentation.
Certains médicaments
Antidépresseurs, anticoagulants, contraceptifs oraux et médicaments cardiaques peuvent augmenter le risque d’inflammation des gencives et donc de saignements. Si vous remarquez ce symptôme peu de temps après avoir pris l’un de ces médicaments, parlez-en avec votre médecin prescripteur rapidement. Ce dernier pourra alors adapter ou modifier votre traitement.
Saignements des gencives : comment réagir ?
Bien que cela puisse sembler un symptôme anodin, réagissez sans tarder pour éviter que ces saignements ne deviennent récurrents. En effet, à terme, ils risquent de provoquer des infections à répétition, car ces saignements fragilisent et peuvent finir par éroder les gencives. Ces multiples infections peuvent déclencher par ailleurs une halitose (mauvaise haleine) récurrente et même la chute d’une ou plusieurs dents.
Autant de bonnes raisons de réagir, en appliquant certaines recommandations :
-
Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour, avec une brosse à dents électrique ou manuelle souple adaptée et de bonne qualité.
-
Utilisez du fil ou des brossettes dentaires pour éliminer les résidus d’aliments pouvant rester, y compris après votre brossage et en particulier au niveau des interstices dentaires.
-
Choisissez un dentifrice au fluor, à même d’éliminer un maximum de bactéries et de prévenir la plaque dentaire.
-
Consultez votre dentiste au moins une fois par an pour une visite de contrôle. Et consultez-le au moindre symptôme inhabituel.
• Arrêtez de fumer : le tabac est particulièrement nocif pour la santé bucco-dentaire et contribue aussi à abîmer vos gencives et vos dents.