Surdité : tout savoir sur la pose d’implants d’oreille Vibrant Soundbridge

Image
surdité
Body

Prescrite par votre médecin ORL, cette intervention est recommandée en cas de risques de surdité. Très discrets, ces implants permettent des résultats proches de ceux obtenus avec une prothèse auditive traditionnelle. Présentation.

 

Implants d’oreille Vibrant Soundbridge : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé implants d’oreille moyenne, les implants Vibrant Soundbridge constituent un système vibrant piloté électriquement, capables d’améliorer l’audition des patients équipés. Ils se distinguent des autres appareils auditifs par leur capacité à convertir les sons extérieurs en vibrations internes. En effet, ces implants d’oreille émettent des vibrations spécifiques adaptées aux besoins auditifs de chaque patient, lesquelles entraînent l’osselet le plus proche (le marteau, l’enclume ou l’étrier).

Ce système est installé sous la peau, à l’arrière du crâne. Une partie externe, située sur la tête, est composée d’un audio processeur équipé d’une batterie et d’un microphone afin de capter les sons, ensuite transformés en signaux électriques, transmis à l’implant ancré dans l’oreille moyenne, qui les traduit en vibrations. 

Ces implants sont accessibles depuis les années 1990, mais ont longtemps été réservés aux cas de surdité neurosensorielle. Aujourd’hui, ils s’adressent aux patients souffrant aussi de surdité liée à la transmission ou la perception des sons. 

 

Dans quels cas les implants d’oreille Vibrant Soundbridge sont-ils prescrits ?

Ces implants peuvent vous être recommandés par votre médecin ORL si vous rencontrez des problèmes de surdité qui concernent l’oreille interne (autrement dit, une surdité neurosensorielle ou de transmission) ou qui touchent à la fois l’oreille interne et l’oreille moyenne (surdité mixte). Ils ne sont pas prescrits en première intention, mais : 

  • Après une chirurgie de l’oreille moyenne qui n’aurait pas été efficace (ou en cas d’impossibilité d’intervention chirurgicale) ;
  • Après l’échec ou l’impossibilité de mettre en place un appareil auditif « traditionnel » ;
  • Suite à l’inefficacité ou l’impossibilité de la mise en place d’une prothèse auditive ostéo-intégrée (également appelée prothèse à ancrage osseux).

 

Les implants d’oreille Vibrant Soundbridge peuvent être prescrits à des enfants comme à des adultes. 

 

La pose d’implants d’oreille Vibrant Soundbridge

La pose des implants s’effectue suit des étapes précises avant, pendant et après l’intervention, afin que cet outillage soit bien adapté à vos besoins auditifs. 

 

Le bilan de pré-implantation

Ce bilan est l’occasion pour votre médecin ORL de s’assurer que ces implants représentent le traitement le plus adapté à votre situation. Vous passez donc plusieurs examens dans le cadre d’un bilan clinique et audiométrique, afin d’évaluer précisément votre déficience auditive, le type et le degré de surdité que vous subissez. 

 

Implants d’oreille Vibrant Soundbridge : déroulé de l’intervention

L’opération dure entre 1 et 2 heures, sous anesthésie générale ou locale et souvent en ambulatoire. Le chirurgien ORL pratique une petite incision en arrière du pavillon de l’oreille afin d’accéder aux osselets et y installer la partie interne (aussi grande qu’un grain de riz).

Une fois l’appareil mis en place, votre médecin ORL ou un audioprothésiste effectue les réglages et le paramétrage de l’audio processeur.  

 

Le suivi après l’intervention

Vous devrez suivre une rééducation auditive par le biais de séances d’orthophonie, en parallèle des séances de réglages de votre implant. Leurs objectifs ? Vous aider à vous habituer à votre nouvel appareillage et le régler de manière à ce qu’il soit le plus adapté possible à votre audition, mais aussi favoriser vos facultés d’adaptation à l’écoute et au langage afin de rendre l’implant d’autant plus efficace. 

 

Implants d’oreille Vibrant Soundbridge : quel suivi ?

Un implant d’oreille Vibrant Soundbridge a une durée de vie de 10 à 20 ans. Durant ce temps, vous devez effectuer un suivi régulier auprès de votre médecin ORL, mais aussi de l’audioprothésiste qui a effectué les réglages de votre appareil. En effet, il est nécessaire de régulièrement s’assurer du bon état de ce dernier et d’optimiser ses performances si besoin. Ces rendez-vous doivent être pris à différentes échéances : 

  • Au moins une fois par trimestre durant la première année qui suit la mise en place de vos implants ;
  • Puis tous les 6 mois environ à partir de la deuxième année.