La stomathérapie pour mieux vivre avec sa stomie

La stomathérapie vise à accompagner, conseiller et rassurer les personnes avant et après l'opération chirurgicale qui conduit à la pose d’une stomie.
La stomathérapie pour mieux vivre avec sa stomie
Body

Chirurgie digestive : la stomathérapie pour mieux vivre avec une stomie

 

La stomathérapie ou entérostomathérapie consiste à prodiguer les soins et l’appareillage des personnes équipées d'une stomie. Basé sur la maîtrise des principes de la relation d’aide, le ou la stomathérapeute permet à la personne stomisée de retrouver son autonomie et de reprendre ses activités quotidiennes. On en parle.

 

Qu’est-ce qu’une stomie ?

 

Une stomie désigne un abouchement à la peau, ou une poche au niveau de l'abdomen, qui permet d’évacuer les selles et les gaz ou les urines. Le chirurgien relie une partie de l’intestin ou de l'urètre et met en place ce que l’on appelle une stomie. Celle-ci peut être permanente ou temporaire. En effet, une stomie peut être posée temporairement le temps de résorber une cicatrisation, une inflammation ou une infection des intestins.

 

Les stomies digestives ou intestinales peuvent être formées à partir du côlon de l’intestin grêle, on parle alors de colostomies. Elles peuvent aussi être posées au niveau de l’intestin grêle : ce sont des iléostomies.

 

Les stomies urinaires appelées urostomies sont une dérivation des voies urinaires par abouchement à la peau de la paroi abdominale.

 

Qu’est-ce que la stomathérapie apporte au parcours de soins ?

 

La stomathérapie est une spécialisation qui provient des États-Unis et qui a été introduite en France à la fin des années 1970.

La personne stomisée bénéficie dans ce cadre d’un accompagnement sur la recherche de l’appareillage adapté et sur l’apprentissage des soins en vue de les réaliser en toute autonomie.

 

Comment se préparer avant l’opération grâce à la stomathérapie ? 

 

Le stomathérapeute possède une connaissance des différents modèles d’appareillage. Lors de la consultation avant la chirurgie, il va définir l’emplacement idéal de votre stomie. Cette consultation est l’occasion d’expliquer les différents types d’appareillages et de répondre à vos questions et celles de votre entourage. La stomie doit s'adapter à votre morphologie et à vos habitudes de vie.

 

Comment gérer les suites de l’opération avec la stomathérapie ?

 

Le rôle du stomathérapeute est de vous aider à maîtriser vos soins et à acquérir une nouvelle autonomie. Après l’opération chirurgicale, vous aurez de nouvelles choses à apprendre et notamment apprivoiser votre nouvel appareillage. Le ou la stomatothérapeute est là pour vous apporter les conseils et les produits adaptés pour que vous puissiez effectuer vos activités habituelles rapidement.

En plus des soins, le stomathérapeute peut vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit et sur l’ensemble des aspects pratiques de la vie avec une stomie. La stomathérapeute vous aiguillera aussi sur le choix de vos aliments, votre pratique sportive, vos relations intimes, vos voyages, etc. Si vous le souhaitez, vous pourrez entrer en contact avec les associations de patients de votre région.

Par la suite, vous aurez la possibilité de contacter votre stomathérapeute pour évoquer vos éventuelles difficultés et trouver l’écoute dont vous avez besoin. C’est précieux !

Identifiez-vous

Et ainsi, profitez de la totalité de l’expérience Ramsay Services

Ou