Dialyse et vacances d'été : quel accompagnement pour les patients ?

Comment s'organisent les centres et les patients
Image
dialyse
Body

Reconnu pour l’excellence de sa prise en charge en néphrologie et pour la haute qualité de ses soins, l’Hôpital privé Sainte-Marie (Ramsay Santé), situé à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) facilite l’accompagnement des patients en dialyse pendant les vacances d’été. Détails avec Céline Gandrey, responsable du service de dialyse au sein de l’établissement.

 

 

Centre référent dans cette spécialité, l’Hôpital privé Sainte-Marie dispose d’une unité de dialyse médicalisée (UDM) équipée de huit postes de dialyse pouvant accueillir 40 patients par semaine, le matin, l’après-midi et en soirée de 18 heures à minuit pour faciliter les soins des patients qui travaillent.

 

Pendant la période estivale, et grâce à une équipe expérimentée, volontaire et multidisciplinaire, l’établissement accueille en fonction des places disponibles des patients en vacances afin d’assurer en toute sécurité le relais de leurs soins durant toute la durée de leur séjour en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Un avantage majeur pour faciliter les déplacements des patients dialysés

 

Il existe des centres de dialyse dans toutes les régions et les grandes villes de France. Cependant, un patient suivi dans un centre lourd, d’autodialyse ou dans une UDM doit obligatoirement trouver pour ses vacances une place dans un centre similaire, adapté à sa prise en charge et à son état de santé.

 

Dans le cadre d’un court déplacement ou d’un congé plus long, le patient doit en informer son centre, qui se charge de contacter le ou les centre(s) le(s) plus proche(s) du lieu de vacances afin de réserver une place pour la période souhaitée.

 

« À l’Hôpital privé Sainte-Marie, pour accepter un vacancier, il faut qu’un de nos patients cède sa place sur la même période. D’où l’importance de s’y prendre à l’avance afin d’optimiser l’organisation : confirmation des dates, échange de dossier médical entre les deux établissements, mise en place et validation du protocole de soins par le néphrologue, ou encore gestion des places disponibles », précise Céline Gandrey.

 

Un protocole aux nombreux bénéfices pour les patients comme pour l’établissement

 

Les patients qui sont suivis trois fois par semaine pour leur dialyse peuvent ainsi se déplacer facilement et sans contrainte tout en bénéficiant d’un traitement encadré et adapté à leurs besoins auprès de nouveaux soignants.

Pour les établissements, ce protocole permet de faire venir de nouveaux patients et de s’assurer des places de dialyse toujours occupées.

 

 

Le saviez-vous : La néphrologie est une spécialité médicale qui s’intéresse au fonctionnement des reins ainsi qu’à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies rénales comme l’insuffisance aiguë et l’insuffisance chronique.