Tout savoir sur la hernie hiatale

Image
hernie
Body

Le plus souvent, la hernie hiatale passe inaperçue. Sauf lorsqu’elle se complique. Zoom sur cette pathologie digestive qui peut provoquer des complications.

 

Hernie hiatale : qu’est-ce-que c’est ?

La hernie hiatale consiste en la remontée d’une partie de l’estomac (en particulier la portion haute appelée fundus) en-dehors de l’abdomen vers le thorax, à travers une ouverture dans le diaphragme appelée orifice hiatal. Il s’agit d’une anomalie anatomique bénigne qui peut s’avérer permanente, temporaire ou intermittente, mais qui peut également se compliquer. 

 

Une hernie en deux types

Il existe deux types de hernie hiatale : 

  • La hernie hiatale par glissement, la plus fréquente (85% des cas) : la partie qui représente la jonction entre l’œsophage et l’estomac (et nommé cardia) migre vers le haut, soit vers l’œsophage.
  • La hernie hiatale par roulement ou para-œsophagienne (10% des cas, dont une majorité de patients âgés) : le cardia reste en place, mais une partie de l’estomac se déplace et forme une poche intrathoracique le long de l’œsophage.  

 

A noter que dans 5% des cas, les hernies hiatales sont à la fois par glissement et par roulement. 

 

Hernie hiatale : quelles en sont les causes ?

Les causes d’une hernie hiatale sont essentiellement morphologiques : les ligaments de l’estomac ainsi que ceux entourant l’œsophage, le cardia et le diaphragme deviennent lâches et manquent de fermeté, ce qui les rend moins efficaces. Un facteur d’autant plus favorisé par le surpoids et l’obésité, mais aussi par le tabagisme et l’âge. Enfin, une hernie hiatale peut également être congénitale.  

 

Hernie hiatale : bénigne sauf en cas de complication

Cette pathologie peut même passer inaperçu car elle est asymptomatique en l’absence de complication. Mais quand elle se complique, les symptômes diffèrent en fonction du type de hernie. En cas de hernie hiatale par glissement, les signes de complication les plus fréquents sont : 

  • Une sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition (dysphagie) ;
  • Des reflux gastro-œsophagiens (RGO) ;
  • Ces derniers peuvent eux-mêmes avoir des conséquences : inflammation de l’œsophage (œsophagite) à cause de la remontée des sucs gastriques ou rétrécissement de l’œsophage à cause d’une ulcération de sa paroi. 
  • Des nausées ;
  • Des vomissements
  • Une anémie, en cas de petit saignement continu.

 

S’il s’agit d’une hernie hiatale par roulement, les symptômes diffèrent : 

  • Intolérance aux aliments ; 
  • Dyspepsie (ou impression de mauvaise digestion qui se traduit par des ballonnements et des douleurs à l’estomac) ;
  • Douleurs thoraciques et sensation d’oppression ; 
  • Toux récurrente ;
  • Essoufflement anormal ;
  • Vomissements. 

 

Ce type de hernie expose également au risque de volvulus gastrique, une torsion de l’estomac qui représente une complication grave, à opérer en urgence. 

 

Comment prendre en charge une hernie hiatale ?

C’est généralement en cas de complication et durant les examens réalisés à cette occasion que la hernie hiatale est découverte. En effet, elle était asymptomatique auparavant. 

 

Hernie hiatale : les examens incontournables

Une endoscopie digestive haute est inévitablement prescrite, en particulier en cas de RGO. Cet examen permet de visualiser les parois internes des cavités de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum et de diagnostiquer facilement une hernie hiatale par glissement. 

En revanche, une hernie hiatale par roulement est plus difficile à détecter : pour ce faire, un scanner est généralement nécessaire.  

 

Comment soigner une hernie hiatale ?

Lorsqu’il n’y a pas de complication, il n’est pas nécessaire de prendre en charge une hernie hiatale par glissement, d’autant plus qu’elle est généralement de petite taille (inférieure à 5 cm). Si elle s’accompagne de RGO, soigner ce symptôme suffit. En revanche, si la hernie est plus volumineuse et que les symptômes persistent malgré le traitement, une intervention chirurgicale pourra être envisagée. 

 

En cas de hernie hiatale par roulement, la chirurgie est le plus souvent nécessaire et représente le principal traitement : cette intervention par coelioscopie consiste à réintégrer la portion d’estomac dans la cavité abdominale, à réparer l’orifice hiatal distendu et prévoir une valve anti-reflux. Résultat : la partie haute de l’estomac enveloppe la partie basse de l’œsophage, réduisant le cardia et renforçant la fermeture du sphincter de l’œsophage. Cette intervention chirurgicale plus précisément appelée fundoplicature, s’avère efficace dans 90% des cas 5 ans après l’intervention, d’après la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). 

 

On résume…

  • Une hernie hiatale peut passer inaperçue et rester asymptomatique.
  • C’est en cas de complication qu’elle nécessite d’être diagnostiquée et prise en charge.
  • Le traitement varie en fonction du type de hernie et de ses complications.
  • La chirurgie n’est pas systématique : elle dépend du type de hernie et de son volume, ainsi que de la persistance des symptômes.
Image
infog-juillet