Fracture du coccyx : une pathologie douloureuse mais bénigne

Image
fracture
Body

La fracture du coccyx est relativement fréquente, car de nombreux événements peuvent la provoquer. Douloureuse, elle se soigne et se guérit néanmoins très bien. Explications.

 

Qu’est-ce que le coccyx ?

Vestige de notre queue de mammifère, le coccyx est la dernière partie de la colonne vertébrale. Plus précisément, il termine le sacrum et se situe en dessous du bassin. Il est constitué de trois parties osseuses qui ont fini par se souder au fil du temps. Les muscles pelviens y sont accrochés, dont le releveur de l’anus que le coccyx aide à ouvrir ou fermer, à l’aide de légers mouvements vers l’avant ou vers l’arrière. Le coccyx possède donc une certaine mobilité qui peut être mise à mal par divers troubles, dont la fracture. 

 

Fracture du coccyx : comment la reconnaître ?

Fréquente, une fracture du coccyx survient généralement à la suite d’une mauvaise chute sur les fesses ou dans le cadre de la pratique d’un sport de haut niveau, tel que l’équitation ou le moto-cross qui peut entraîner une fracture dite « de fatigue ». D’importantes douleurs sont alors ressenties lors de la palpation de la zone concernée, mais aussi lors de la position assise, qui peut devenir difficile voire impossible. 

Une autre cause possible de fracture du coccyx est l’accouchement, en particulier si le bébé pèse plus de 4 kg et que le coccyx a perdu de sa mobilité. La fracture est alors immédiatement détectée et le coccyx mobilisé par les professionnels de santé présents en salle de naissance. 

Par ailleurs, en cas d’obésité, le passage de la position assise à debout nécessite des mouvements particuliers et différents d’un patient avec un indice de masse corporelle (IMC) normal. La répétition de ces mouvements peut provoquer des micro-traumatismes successifs qui, à terme, augmentent les risques de fracture du coccyx.

 

Comment se traite une fracture du coccyx ?  

Il faut d’abord confirmer la fracture grâce à différents examens de diagnostic : l’examen clinique permet d’abord au médecin de vérifier la présence de la fracture au toucher. La prescription d’une radiographie standard, complétée d’un scanner ou d’une IRM, permettent de confirmer le diagnostic. 

 

Du repos avant tout !

Le repos reste le principal traitement de la fracture du coccyx , mais plus que de repos, il est question d’immobilisation pendant au moins 4 à 6 semaines. Ce laps de temps permet au coccyx fracturé de se consolider dans un grand nombre de cas. Au début de cette période de repos, il vous est recommandé de rester allongé sur le ventre pendant plusieurs semaines, afin d’éviter de vous asseoir et donc d’augmenter vos douleurs. 

Pour les soulager, ainsi que les symptômes traumatiques, votre orthopédiste peut vous prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Vous pouvez également utiliser un coussin adapté, appelé bouée gonflable, afin de réussir à vous asseoir les premiers temps.  

 

Les séances de rééducation lorsque le coccyx est consolidé

Une fois l’os consolidé, deux séances de rééducation hebdomadaires, effectuées avec un kinésithérapeute, sont recommandées. Ce professionnel de santé va mobiliser votre coccyx à l’aide de mouvements de flexion, d’extension et de rotation. Des exercices qui peuvent s’avérer douloureux, c’est pourquoi des massages transverses profonds, effectués au niveau des ligaments du sacrum et du coccyx, sont également pratiqués pendant une vingtaine de minutes. 

 

La chirurgie ? Seulement en cas de complication

La principale complication d’une fracture du coccyx est une compression des racines nerveuses situées autour de l’os, qui peut provoquer une rétention d’urine, mais aussi une pseudarthrose. Celle-ci survient lorsque le coccyx ne s’est pas consolidé  et peut être diagnostiquée à partir de 6 mois après la fracture. Enfin, la situation peut également évoluer en coccygodynie, le terme médical pour parler des douleurs au coccyx devenues chroniques. 

 

C’est lorsqu’une de ces complications fait son apparition, sans amélioration notable au préalable, que la chirurgie peut être envisagée. Elle consistera notamment à réduire le déplacement important d’une partie du coccyx. 

 

On résume…

  • Une fracture du coccyx survient généralement à la suite d’un traumatisme, comme une mauvaise chute sur les fesses.
  • La douleur et les difficultés à s’asseoir sont révélatrices de la pathologie.
  • Repos et immobilisation pendant au moins un mois permettent au coccyx de se consolider dans la majorité des cas.