Pourquoi faire du sport si vous souffrez de douleurs articulaires ?

Image
sport
Body

Faire du sport quand on souffre de douleurs articulaires ? C’est recommandé ! Voici les sports à privilégier.

 

Le sport, bon ou mauvais pour les articulations ?

Les articulations sont des zones de jonction entre deux os, le plus souvent mobiles. Leur rôle principal est de permettre au corps d’effectuer les mouvements nécessaires au quotidien, en assurant une certaine souplesse au squelette. Ajoutons à cela que les articulations protègent et consolident les os en les nourrissant de liquide synovial (qui peut circuler grâce aux mouvements). 
Mais avec l’âge, l’ensemble de ce mécanisme se fragilise naturellement. D’autant plus que la sédentarité est plus fréquente, mais aussi certaines pathologies comme l’ostéoporose, l’arthrose… L’activité physique joue ainsi un rôle essentiel pour entretenir les articulations tout au long de la vie, aider le liquide synovial à circuler et donc prévenir ces maladies. Bref, rester en mouvement, c’est la clé de la santé articulaire ! 
Attention néanmoins : si vous souffrez de douleurs articulaires, certains sports ne sont pas recommandés. C’est le cas de la boxe, du football, du rugby, du tennis ou encore de la course à pied qui provoquent des impacts importants et fréquents sur les articulations. Le risque est de provoquer l’usure accélérée du cartilage, chargé d’envelopper les os. 

 

Douleurs articulaires : les 5 meilleurs sports et activités physiques

De manière générale, les activités douces et/ou les “sports portés” sont à privilégier. Bonne nouvelle : vous avez l’embarras du choix !
Avant toute activité, n’oubliez pas la phase d’échauffement qui est indispensable, en particulier si vous subissez des douleurs articulaires. Pensez aussi à protéger les articulations fragilisées et sollicitées, comme les genoux. Enfin, n’hésitez pas à en parler à votre médecin avant de reprendre une activité régulière, il sera de bon conseil.

 

#1 La natation

Activité physique douce par excellence, la natation est d’autant plus recommandée en cas de douleurs articulaires. Même en effectuant un effort et en faisant véritablement travailler vos muscles, votre corps est soutenu par l’eau, ce qui permet de protéger l’ensemble du squelette. Vous pouvez également opter pour l’aquagym, aux bienfaits similaires. Voilà pourquoi on parle de sport porté !

 

#2 La marche

C’est sans aucun doute l’activité physique la plus accessible à pratiquer et à moindre frais. La marche permet d’accomplir des mouvements répétés et doux pour les articulations, en plus de renforcer vos muscles… et de vous aérer. 

 

#3 Le vélo

Dans la nature ou chez vous, avec le vélo d'appartement, il sollicite les articulations des hanches et des genoux en douceur, à l’aide de mouvements répétés. Le vélo permet d’entretenir au passage toute votre santé cardiovasculaire, grâce aux efforts un peu plus soutenus que ce sport implique. Il est idéal en cas de surpoids. 

 

#4 Le yoga

Savez-vous qu’il existe différentes méthodes de yoga plus ou moins actives ? Pour vos articulations, le Hatha yoga ou le Yin yoga sont recommandés. Au programme : étirements doux, postures de renforcement musculaire et exercices de respiration. En cas de douleur, n’hésitez pas à en parler à votre professeur afin qu’il adapte vos postures en conséquence.  

 

#5 Le Pilates

Si vous ne connaissez pas encore cette activité, le Pilates consiste en différentes séries d’exercices de musculation douce et répétée. L’enchaînement de ces exercices s’effectue de manière à rééquilibrer et renforcer vos muscles. Les articulations sont également protégées et de moins en moins sollicitées à force de pratiquer.