Myopie : 5 gestes à adopter pour prévenir son apparition

Image
Myopie
Body

La lutte contre la myopie, de plus en plus répandue, est devenue un sujet de santé publique. S’il est difficile voire impossible de la stopper une fois apparue, des gestes simples permettent pourtant de la ralentir et même de l’éviter s’ils sont appliqués dès le plus jeune âge.

 

D’après une étude publiée dans le magazine Ophtalmology (1), 50% de la population mondiale risque de devenir myope d’ici 2050. Pour rappel, la myopie est un trouble de la vision qui se traduit par une vision floue de loin, mais nette de près. Ce trouble augmente significativement ces dernières années, en raison du temps grandissant passé devant les écrans au détriment des activités d’extérieur qui font davantage appel à la vision de loin.

 

Bonne nouvelle, en changeant vos habitudes, vous pouvez réduire le risque d’apparition de la myopie. Voici 5 gestes et habitudes à appliquer au quotidien !

 

#1 Limitez le temps passé devant les écrans

Zéro écran avant l’âge de trois ans, c’est l’une des recommandations essentielles rappelées par les professionnels de santé. Parmi les raisons qui la justifient, l’apparition de la myopie figure en bonne position. En effet, une exposition prématurée aux écrans et à leur lumière la favorise.

 

A partir de trois ans, l’exposition aux écrans doit donc être évitée au maximum ou limitée à quelques minutes pour les plus jeunes. Pour un enfant de trois ans, le temps passé devant un écran par semaine devrait se limiter à 3 heures maximum. Les professionnels de santé préconisent d’ailleurs l’interdiction des écrans (de télévision notamment) dans la chambre des enfants et des adolescents.

 

#2 Faites régulièrement des pauses de lecture et d’écran

Vous poursuivez des études ou vous travaillez essentiellement sur écran ? Alors vous conviendrez qu’il est difficile voire impossible de vous passer de cet outil de travail. La lecture sur ordinateur ou tablette, ou même sur smartphone, nécessite d’utiliser sa vision de près sur des surfaces lumineuses, ce qui favorise l’apparition de la myopie

 

L’effet néfaste est d’autant plus renforcé lorsque l’éclairage dans la pièce au moment de la lecture (même sur papier) est insuffisant. Il est donc recommandé d’effectuer de vraies pauses en laissant de côté son livre, son smartphone, sa tablette ou son ordinateur toutes les 20 minutes dans l’idéal, histoire de reposer sa vision de près. Par ailleurs, pensez à vous éloigner un maximum de l’écran utilisé : 35 centimètres de distance, autant que possible.

 

#3 Exposez-vous un maximum à la lumière naturelle extérieure

Pour prévenir la myopie, rien de tel que la lumière naturelle du jour. D’après une étude menée par la Société Française d’Ophtalmologie et publiée dans l’ouvrage « Les myopies » en 2019, chaque heure passée en extérieur par semaine permettrait de réduire le risque d’apparition de la myopie de 2% chez les enfants et les jeunes adultes.

 

Par ailleurs, le manque d’exposition à la lumière subi par les tout-petits peut provoquer des retards de croissance de leurs yeux. Dès le plus jeune âge, s’exposer à la lumière extérieure est donc le meilleur moyen de protéger sa vision.

 

#4 Equilibrez les périodes consacrées aux visions de près et de loin

 

Parce qu’il est essentiel d’exercer la vision de près comme la vision de loin, équilibrez les temps consacrés à l’une et à l’autre ! Alternez tout simplement période de travail et sortie en extérieur.

 

Travailler sa vision de près et celle de loin de façon équivalente contribue à protéger et consolider efficacement la santé de vos yeux.

 

#5 Privilégiez des activités physiques de plein air

Sport, tourisme, promenade, méditation… Les activités pouvant être exercées en plein air ne manquent pas ! Dès que possible, elles sont donc à privilégier pour faire profiter vos yeux  des bienfaits de la lumière naturelle. Elles ont aussi, comme évoqué plus haut, le mérite de faire travailler la vision de loin.

 

On résume… Dès le plus jeune âge, prévenir la myopie est possible grâce à de bons gestes simples à appliquer. Ne pas sur-solliciter sa vision de près et s’exposer autant que possible à la lumière naturelle sont les règles d’or pour éviter la myopie ou, tout du moins, en freiner la progression. Limitez au maximum le temps passé devant les écrans et exercez votre vision de loin !

Image
Myopie