Mouches ou taches dans l’œil : tout savoir sur la myodésopsie

Image
Taches oeil
Body

La sensation de mouches ou de taches dans l’œil est un trouble de la vision très répandu. Plusieurs moyens permettent de le prévenir et, dans de rares cas, de le soigner. On en parle.

 

Myodésopsie : de quoi parle-t-on ?

Il vous arrive d’avoir l’impression de voir des mouches passer devant vos yeux ou d’apercevoir comme des taches se déplaçant devant vous ? Ce syndrome, également appelé « corps flottants », s’appelle la myodésopsie.

 

Myodésopsie : nature et symptômes

Ce trouble est très fréquent, la plupart d’entre nous l’a déjà ressenti plusieurs fois, sans présenter d’ailleurs aucun caractère de gravité. La myodésopsie est provoquée par une agglomération de débris de cellules dans le vitré, ce gel transparent qui remplit l’œil et lui permet de maintenir son volume. Ces débris cellulaires augmentent avec l’âge et, par conséquent, la myodésopsie également !

 

Ce trouble se déclare généralement lorsqu’on fixe une surface éclairée de façon homogène pendant un certain temps : ciel, plafond, écran… et même feuille de papier.  

 

Quelles sont les causes des taches dans les yeux ?

Les causes de la myodésopsie sont nombreuses et d’origines diverses. Voici les plus répandues :

  • La fatigue : principale cause de myodésopsie, elle provoque une baisse de vitalité de l’œil, particulièrement répandue chez ceux qui passent beaucoup de temps devant les écrans. 

  • Le stress et l’anxiété peuvent contribuer à de l’hypertension, propice aux troubles visuels tels que les corps flottants.

  • Une carence en fer ou en vitamine B12 peut également intensifier ce trouble.

  • Le décollement postérieur du vitré (à ne pas confondre avec le décollement de la rétine qui est plus grave et compte également la myodésopsie parmi ses symptômes) peut survenir après 45 ans : le gel de l’œil, en se décollant, déplace les débris de cellules en de fines particules en suspension.

  • L’âge, comme évoqué plus haut, augmente le risque de myodésopsie, en particulier chez les patients qui ont été opérés de la cataracte.

  • La myopie augmente également l’apparition de ce syndrome, en agrandissant l’image des corps flottants devant les yeux.

 

Myodésopsie : comment la prévenir et la soigner

Difficile à anticiper, ce syndrome peut toutefois être atténué par de simples habitudes à adopter. Des moyens de le traiter existent également, dans les cas où il deviendrait handicapant au quotidien.

 

Myodésopsie : comment la prévenir ?

Premier moyen pour en diminuer les effets, un sommeil suffisant et de bonne qualité ! Entre 6 et 9 heures par nuit, selon les individus, forment la durée idéale.

 

Le second moyen déterminant est de limiter au maximum le temps passé devant les écrans, en particulier au moment du coucher. D’ailleurs, ils doivent être mis de côté au moins une heure avant. Réduire leur intensité lumineuse autant que possible, et en particulier le soir ici encore, est particulièrement recommandé. En journée et notamment lorsqu’on s’expose au soleil, mieux vaut protéger ses yeux avec des lunettes de soleil.

 

Côté alimentation, les apports en vitamines C et A (abondamment présentes dans les agrumes, les carottes, les épinards ou la laitue) permettent de diminuer l’apparition de la myodésopsie. Manger sainement, d’une manière générale, aide à l’atténuer.    

 

Myodésopsie : comment la soigner ?

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la myodésopsie. Mais si elle s’avère difficilement supportable (physiquement et/ou psychologiquement), consultez un ophtalmologue qui pourra prescrire un traitement adapté. Il peut s’agir de médicaments, voire consister en une intervention chirurgicale si la myodésopsie est intolérable. Cette opération spécifique s’appelle la vitrectomie : comme son nom l’indique, le vitré est retiré et remplacé par une solution saline physiologique et transparente.

 

On résume… La myodésopsie, trouble également appelé corps flottants, qui donne l’impression de voir des mouches ou des taches devant les yeux, est très fréquente et la plupart du temps sans gravité. Certains facteurs le favorisent et c’est avant tout ces derniers qu’il convient de modifier si l’on veut atténuer les effets de la myodésopsie. En effet, ce trouble de la vision ne se traite pas en tant que tel, sauf s’il s’avère particulièrement intolérable !

 

Image
Myodésopsie