Lumière bleue des écrans, comment s’en protéger ?

Pour la santé de vos yeux, protégez-les de la lumière bleue. Qu’est-ce que la lumière bleue et comment s’en protéger ? Réponses.
Lumière bleue des écrans, comment s’en protéger ?
Body

Lumière bleue : pourquoi est-elle nocive et comment s’en protéger ? 

 

Pour la santé de vos yeux, protégez-les de la lumière bleue. On en parle de plus en plus avec l’utilisation massive des écrans ces dernières années. Nombreux sont les spécialistes qui tirent la sonnette d’alarme. Qu’est-ce que la lumière bleue et comment s’en protéger ? Réponses.

 

La lumière bleue, qu'est-ce que c'est ?

 

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière émise par le soleil. Elle joue un rôle important dans le cycle circadien (les cycles d'environ 24 heures entre éveil et sommeil) et contribue à réguler l’humeur. Sauf que d’autres sources lumineuses artificielles produisent également de la lumière bleue. Notamment les ampoules LED mais aussi les écrans de nos tablettes et ordinateurs, la télévision, les téléphones portables.

Certaines études attribuent à la lumière bleue une certaine nocivité avec des risques de lésions de la rétine et du cristallin voire de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et de cataracte.

Pour l’heure, rien n’est vraiment prouvé mais la fatigue visuelle, elle, l’est. Pour l’éviter et limiter les effets néfastes sur la santé des yeux, il convient de prendre quelques précautions :

 

Travailler et lire sur écran

 

Maux de tête et sensation de fatigue visuelle sont le quotidien de nombreuses personnes. Et pour cause, difficile d’échapper à l’ordinateur pour travailler aujourd’hui mais aussi faire sa paperasse administrative, prendre des nouvelles de ses proches, s’informer... Les écrans sont omniprésents. Pour les personnes qui doivent les utiliser souvent, quelques précautions sont de mises. 

 

Conseil n°1 : placez votre ordinateur à hauteur des yeux

Le moniteur de votre ordinateur doit se situer à la hauteur des yeux, sauf en cas de port de verres progressifs. Dans ce cas, le moniteur peut être positionné plus bas. La posture est importante pour protéger ses yeux et se préserver aussi de problèmes courants comme les troubles musculosquelettiques.

 

Conseil n°2 : baissez l’intensité de la lumière

L’intensité de la lumière de son écran peut agresser la rétine. Il faut penser à bien régler la luminosité. Il faudra également veiller à ne pas avoir de reflets sur l’écran en positionnant son écran perpendiculairement à la fenêtre.

 

Conseil n°3 : respectez la distance optimale entre ses yeux et l’écran

Pour un meilleur confort visuel, il est conseillé de respecter une distance de 50 à 70 centimètres entre l’œil et l’écran. Être trop proche de l’écran peut nuire à la bonne santé des yeux.

 

Conseil n°4 : faites des pauses sans écran

Une fois par heure minimum, faire une pause de son écran pendant quelques minutes est essentiel. Regarder par la fenêtre ou faire un petit tour dehors pour prendre un café avec ses collègues permet de profiter de la lumière naturelle. En tous les cas, raccourcissez au maximum les délais d’exposition pour préserver vos yeux. 

 

Conseil n°5 : évitez de lire sur un écran dans le noir

Lire sur son écran dans le noir n’est pas recommandé. C’est même à éviter afin de ne pas agresser les yeux. Il est important de bien éclairer votre espace pour préserver vos yeux.

Ces règles de précaution sont également valables dans le cadre de loisirs : jeux vidéo, jeux ou lecture sur smartphone et tablette…

 

Les verres ou les filtres anti-lumière bleue : utile ?

 

En plus de ces précautions de base, il existe des filtres ou des verres anti-lumière bleue. En cas de port de lunettes de repos, il est possible de demander à son opticien d’ajouter une protection supplémentaire.

En cas de port de verres pour corriger la vision de loin, il n’est toutefois pas nécessaire d’ajouter des filtres anti-lumière bleue, c’est selon ses préférences. Pour les ordinateurs, tablettes et les smartphones, des filtres anti-lumière bleue peuvent être ajoutés aux écrans. Pour information, les verres anti-reflet bleu peuvent légèrement modifier la perception des couleurs avec des tons plus jaune.

Identifiez-vous

Et ainsi, profitez de la totalité de l’expérience Ramsay Services

Ou