Le vrai du faux : La ceinture abdominale

Image
ceinture abdominale.jpg
Body

Que ce soit dans le cadre d’une reprise d’activité sportive ou tout simplement pour amplifier les résultats de vos efforts, l’utilisation d’une ceinture abdominale peut avoir l’air d’un outil miracle. Mais qu’en est-il vraiment ? 

 

Les différents types de ceintures abdominales 

   

Il existe trois types de ceintures, toutes répondant à des objectifs différents : 

  • La ceinture abdominale à électrostimulation : par de petites pulsions électriques, plus ou moins intenses, elle va contracter des abdominaux et, ainsi, les muscler.

     

  • La ceinture abdominale vibrante : par des vibrations régulières, ce type de ceinture active les cellules graisseuses (adipocytes) de la zone abdominale dans le but de déstocker plus facilement les lipides, et ainsi afficher un ventre plus plat. 

     

  • La ceinture abdominale de sudation : lorsqu’elle est utilisée pendant une séance de sport intense, elle augmente la thermogénèse de la zone abdominale, favorise la sudation et, donc, permet de brûler davantage de graisses. 

     

Faux, une ceinture abdominale ne permet pas seule de se muscler rapidement 

 

Seule, une ceinture à électrostimulation ne suffit pas pour muscler le ventre. Son utilisation doit être vue comme un complément à la pratique d’une activité physique régulière et à une bonne hygiène de vie.

 

L'importance de l'activité physique

Si cela peut paraître paradoxale, il est important de pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine pour ressentir les effets d’une ceinture abdominale. Le sport, même doux, contribue au maintien de votre bonne santé générale, quel que soit votre âge, votre poids et vos caractéristiques physiques. Plusieurs routines existent. Il est généralement recommandé de la pratiquer 3 à 5 fois par semaine, en alternant cardio et renforcement musculaire. À ce moment-là, la ceinture abdominale va alors amplifier les effets de vos efforts. 

 

Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable 

La graisse autour de la zone abdominale est un bon indicateur de votre santé générale. Néanmoins, il faut distinguer la graisse sous-cutanée de la graisse viscérale. Cette dernière entoure le foie, l'estomac et les intestins et peut impacter le bon fonctionnement des organes vitaux. Pour cette graisse, la ceinture abdominale est sans effet et il est donc important de rééquilibrer votre alimentation, en privilégiant les viandes blanches, les poissons gras riches en omégas de qualité, les légumes frais et à calorie négative. Il est aussi important d’éviter les produits trop gras, trop salés, trop sucrés, de diminuer la consommation d’alcool et de dormir suffisamment. 

 

Vrai, une ceinture abdominale est cependant un excellent complément 

 

Avec une meilleure hygiène de vie et une activité physique régulière, votre zone abdominale va se tonifier, ne laissant probablement plus qu'un peu de graisse sous-cutanée à travailler. Dans ce cas précis, la ceinture abdominale est un excellent outil de complément. 

 

  • Si vous souhaitez avant tout perdre encore de la graisse au niveau de la zone abdominale pour avoir un ventre plat, vous opterez en priorité pour la ceinture vibrante ou pour la ceinture de sudation.

 

  • En revanche, si votre zone abdominale est déjà sèche, pauvre en graisses et que vous souhaitez afficher des abdominaux saillants, la ceinture abdominale à électrostimulation est alors l’option à choisir.

 

Il faut noter que l'électrostimulation est absolument interdite pour les personnes munies d'un pacemaker ou les personnes épileptiques, à éviter chez les femmes enceintes ou venant d'accoucher, et à soumettre à l'avis d'un médecin dans le cas d’un port de stérilet. 

Conclusion : La ceinture abdominale n'est pas un équipement qui vous permet à lui seul d’afficher des abdominaux de rêve. En revanche, elle peut vous aider à atteindre vos objectifs sportifs et esthétiques, en complément d'une hygiène de vie saine et d'une activité physique soutenue.