Épuisement professionnel : une clinique spécialisée au secours des soignants

Image
burn-out
Body

La Clinique Le Gouz (Ramsay Santé) située à Louhans (Saône-et-Loire) a dédié sa prise en charge aux professionnels de santé souffrant notamment d’épuisement émotionnel. Éclairage avec Audrey Paravis, psychologue du travail au sein de l’établissement.

 

« Alors que les professionnels de santé sont confrontés tous les jours à la souffrance de leurs patients, certains peuvent développer des mécanismes de projection et d’identification forts qui, ajoutés à un quotidien très rythmé dans un contexte de crise sanitaire et de pénurie de personnel, peuvent laisser place à des troubles de l’anxiété et de l’humeur, dont un épuisement professionnel global », explique Audrey Paravis.

 

L’épuisement professionnel ou burn out est défini par la Haute Autorité de santé comme un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes. Il peut générer trois types de symptômes, qui se composent de l’épuisement émotionnel (irritabilité, hypersensibilité, sensation de vide intense), de dépersonnalisation (sentiment de ne plus être soi-même) et de diminution de l’accomplissement personnel (dévalorisation de soi, remise en question de ses compétences).

 

 

Un établissement unique

La Clinique Le Gouz est le premier établissement dédié à la prise en charge psychiatrique des professionnels de santé (épuisement professionnel, dépression, troubles de l’humeur : bipolarité, stress post-traumatique…).

Unique sur le territoire, elle a pour mission d’accompagner les patients hospitalisés vers une meilleure compréhension de leurs troubles et de les aider à reprendre la voie du travail plus sereinement grâce à une équipe multidisciplinaire de haute qualité composée d’infirmiers, de psychiatres, de psychologues, d’aides-soignants, de professeurs d’activité physique adaptée, de cuisiniers, de sophrologues et d’art thérapeutes.

 

 

Une prise en charge dédiée au bien-être des soignants

En plus d’une prise en charge en hospitalisation de jour (HDJ), l’établissement privé propose un séjour de rupture en hospitalisation courte d’une durée de trois semaines en moyenne. « Sa force ? Aider ces soignants à prendre du recul, à dialoguer, à mieux comprendre leurs souffrances, leurs exigences et leurs limites, et à solliciter de nouveau leurs valeurs et leurs ressources personnelles », explique la psychologue. Ceci grâce à une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée, qui va du traitement médicamenteux au programme psychothérapeutique et psychocorporel, incluant :

 

  • Des techniques de détente : sophrologie, massage, balnéothérapie, art-thérapie, chromothérapie (thérapie par la couleur).
  • Des activités physiques adaptées : vélo, rameur, tapis de marche, vélo elliptique, parcours de marche, fitness, aquagym et boxe thérapeutique.
  • Des ateliers thérapeutiques : gestion des émotions, confiance en soi, affirmation de soi, épuisement…
  • Des suivis particuliers : groupes de parole et d’échange entre patients, suivis diététique et psychologique pour permettre aux soignants d’identifier dans leur sphère de travail quels ont pu être les rouages de cet épuisement, les aider à se relever en prenant soin d’eux et prévenir toute rechute.