Endométriose : un nouveau test salivaire permet de la dépister

Image
Endométriose : un nouveau test salivaire permet de la dépister
Body

Un test salivaire innovant nommé Endotest® est depuis peu accessible en troisième intention pour les cas d’endométriose difficiles à diagnostiquer. Explications.

 

Endométriose : pourquoi le test de dépistage Endotest® est innovant

 

Deux millions de femmes en âge de procréer n’auraient pas encore été diagnostiquées de l’endométriose dont elles sont sans doute atteintes, selon la Haute autorité de santé (HAS). En outre, 7 ans en moyenne s’écoulent encore avant de pouvoir poser un diagnostic définitif, rappelle EndoFrance, un diagnostic qui dépend de divers examens plus ou moins éprouvants  : échographie et/ou IRM pelviennes, coelioscopie... Or, confirmer l’endométriose est indispensable avant une prise en charge de cette pathologie qui touche environ 10% des femmes en France. 

Douleurs intenses et invalidantes pendant les règles et également en dehors, notamment durant les rapports sexuels, troubles digestifs et urinaires, fatigue, infertilité… L’endométriose peut entraîner de nombreuses répercussions sur la santé et la qualité de vie. Quand elle est diagnostiquée assez tôt, cette pathologie peut néanmoins être maîtrisée. Le diagnostic précoce de l’endométriose est donc aujourd’hui l’un des principaux enjeux de la recherche médicale autour de l’endométriose. Le nouveau test salivaire précoce Endotest® est une avancée majeure en ce sens. Destiné en priorité aux patientes dont l’endométriose s’avère complexe à diagnostiquer, il est plus précis et moins invasif. 

 

Endotest® : en quoi consiste ce test salivaire pour dépister l’endométriose ?

 

Développé par l’entreprise Ziwig, le test peut être réalisé simplement chez soi, après prescription de votre médecin… Il suffit alors de cracher un peu de salive dans un tube livré avec le test, puis de déposer celui-ci dans un laboratoire d’analyses spécialisé. Endotest® est capable de caractériser l’expression de nombreux biomarqueurs (ARN salivaires), grâce au séquençage haut-débit et à l’utilisation d’un algorithme développé par une intelligence artificielle, qui permet de diagnostiquer l’endométriose. La HAS elle-même a reconnu les « très bonnes performances diagnostiques » du test, ainsi que son caractère innovant, non-invasif et son « potentiel important » dans la prise en charge des patientes. 

 

Comment avoir accès à Endotest® ?

 

Le test salivaire est prescrit en troisième intention. Si l’examen clinique, puis le bilan d’imagerie comportant une échographie pelvienne et une IRM pelvienne réalisée ou relue par un médecin spécialiste, ne suffisent pas à diagnostiquer définitivement une endométriose chez vous, alors votre gynécologue peut vous prescrire Endotest®.

L’accessibilité d’Endotest® reste toutefois soumise à certaines conditions : si votre médecin vous le prescrit, vous pourrez y avoir accès de façon précoce, encadrée et sécurisée, du fait de la prise en charge financière du test incluse dans le forfait innovation. Ce dernier facilite l’accès à certaines technologies innovantes du domaine de la santé (dont fait partie Endotest®), en les prenant en charge de façon dérogatoire et temporaire. En effet, cette prise en charge s’effectue à condition que les patientes qui en bénéficient acceptent de participer à une étude clinique destinée à fournir des données qui manquent encore à la HAS, avant de pouvoir autoriser une prise en charge « classique » d’Endotest® par l’Assurance maladie.