Comment bien choisir ses bouchons d’oreilles antibruit ?

Image
bouchons oreilles.jpg
Body

Au travail, en concert, en avion ou dans votre lit, vous pouvez avoir besoin, de manière ponctuelle ou régulière, de réduire le bruit environnant. Découvrez comment choisir vos bouchons d’oreilles, communément appelés « boules Quies », qui est en réalité la marque de référence de cette catégorie d’accessoires.

 

Pourquoi utiliser des bouchons d’oreilles ?

 

Des boules Quies permettent de mieux dormir

Que vous viviez avec un ronfleur ou dans un quartier bruyant, vous avez tout à gagner à utiliser des bouchons d’oreilles lorsque vous dormez : votre sommeil sera bien plus réparateur s’il n’est pas perturbé par des nuisances sonores. Pour rappel, l’OMS précise qu’il existe des effets extra-auditifs (troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus) dès 40 dB la nuit (un bureau tranquille).

 

Travailler dans le silence est bon pour la santé

Travailler dans un environnement bruyant est épuisant et nuit tout autant à votre concentration qu’à votre bien-être physique et mental. Protégez-vous des bruits de l’open space ou des machines assourdissantes grâce à des boules Quies performantes, vous en sentirez les bienfaits chaque jour. Ainsi, la règlementation du travail impose le port de protections auditives si l’on est exposé à 85 dB plus de huit heures par jour. Une salle de classe bruyante représente environ 70 dB.

 

Les boules Quies sont utiles pour couvrir les pics de bruit

Les bouchons d’oreilles ne sont pas seulement utiles pour retrouver un peu de quiétude. Se protéger du bruit est important pour la bonne santé de vos tympans qui peuvent souffrir de manière ponctuelle. Le seuil de risque pour l’audition est de 80 dB (le bruit d’une tondeuse à gazon) et celui de la douleur est de 120 dB (un concert génère 110 dB), mais l’OMS précise que des effets extra-auditifs peuvent se manifester dès 55 dB le jour.

 

Les différents modèles de bouchons d’oreilles

 

Les bouchons préformés

Ces bouchons d’oreilles sont parmi les plus connus et les plus utilisés. Préfaçonnés à expansion lente, ils sont en mousse (à usage unique) ou en silicone (réutilisables).


 

Les bouchons d’oreilles en matériau naturel

Hypoallergéniques même s’ils sont utilisés de manière prolongée, les bouchons d’oreilles en cire minérale, aussi connus sous le nom de boules Quies, sont très répandus et efficaces.

 

 

Les bouchons à filtre acoustique

Ces protections antibruit représentent le meilleur choix pour préserver l’audition et sont parfaites pour assister à un concert. Elles atténuent les sons et filtrent les fréquences les plus agressives pour les tympans.


 

Les bouchons antibruit « actifs »

À l’instar des casques antibruit, ces bouchons d’oreilles très techniques permettent d’annuler les bruits ambiants : ils enregistrent les bruits environnants et envoient à l’oreille des ondes opposées. L’utilisateur est alors plongé dans le calme.

 

Les bouchons antibruit sur mesure

Confortables, efficaces, durables, mais également plus chers, les bouchons d’oreilles sur mesure sont réalisés par un audioprothésiste à partir d’un moulage du conduit auditif de l’utilisateur.

 

Quels critères prendre en compte dans le choix de vos boules Quies ?

 

La qualité de protection sonore

La plupart des bouchons d’oreilles classiques offrent une réduction du bruit située entre 20 et 40 dB, ce qui est généralement suffisant au quotidien. En revanche, il vous faudra opter pour un matériel plus technique doté de filtre si vous êtes exposé à des volumes sonores très élevés, dépassant 100 dB. Même sur une courte durée, une protection optimale est nécessaire pour protéger votre audition.


 

La qualité de confort

Si les bouchons d’oreilles en mousse basiques offrent une solution intéressante pour réduire les bruits et ainsi vous soulager des nuisances sonores, les bouchons d'oreilles de qualité supérieure sont nécessaires pour une utilisation prolongée et/ou régulière.

 

Entretenir ses boules Quies

 

Si les bouchons d’oreilles en mousse ou en cire sont à usage unique, les autres types de boules Quies peuvent être réutilisés et donc entretenus. Ceux en thermoplastique ou en silicone doivent être lavés à l’eau et au savon après usage, avant de sécher à l’air libre et être rangés dans leur boîte après utilisation.