Analyse de symptômes en ligne : un outil utile pour mieux orienter les patients

Un service digital vous donne accès à une évaluation de santé précise, rapide, et sécurisée.
Image
femme
Body

Des douleurs, des symptômes inconnus ? Avant de vous inquiéter, pourquoi ne pas analyser vos symptômes en ligne grâce à l’intelligence artificielle ? S’il ne remplacera jamais un diagnostic médical, l’outil d’analyse Ramsay Services peut vous aider à y voir plus clair et mieux vous orienter. Présentation.

 

Qu’est-ce que l’outil d’analyse de symptômes Ramsay Services ?

 

Les récentes avancées technologiques ont permis de développer des algorithmes et une analyse de données médicales particulièrement poussés, en vue de proposer au grand public des solutions innovantes de décryptages des symptômes. Ramsay Services propose ce type de « symptom checker », ou outil d’analyse de symptômes en français.

 

L’idée est simple : mettre à disposition de chacun, sur le web ou directement sur l’application Ramsay Services, un outil simple et rapide d’analyse des douleurs et autres manifestations physiques ou psychiques. Derrière, l’outil calcule des hypothèses de pathologies et adresse des conseils d’orientation médicale totalement personnalisés.

 

Dans quelles situations utiliser l’analyseur de symptômes ?

 

L’outil d’analyse de symptômes proposé par Ramsay Services est une solution en ligne gratuite destinée à toute personne cherchant en savoir plus sur les origines possibles de douleurs physiques ou troubles mentaux ainsi que le degré d’urgence et le type de médecin à consulter au besoin.  Il peut aussi permettre d’améliorer le suivi de symptômes déjà existants et leur évolution dans le temps. S’ils persistent, c’est un signe qu’il est nécessaire de consulter de nouveau.

 

Attention, l’outil n’est pas à utiliser dans les cas d’urgence. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence médicale, contactez immédiatement le 112 et le 15. De même, l’analyse de symptômes en ligne ne remplacera jamais une consultation médicale et le diagnostic d’un médecin diplômé. Il ne vous livrera d’ailleurs jamais de diagnostic mais de simples niveaux de probabilité de pathologies sous-jacentes. Seuls des examens médicaux complets pourront les confirmer ou les infirmer.

 

Outil d’analyse de symptôme : comment ça marche ?

 

Vous pouvez accéder gratuitement à l’outil d’analyse de symptômes depuis la page Ramsay Services. Pendant quelques minutes, vous allez ensuite répondre à un questionnaire évolutif, capable d’adapter les questions en fonction de vos réponses précédentes.

 

Dans un premier temps, vous indiquez votre sexe, votre âge et vos éventuels antécédents médicaux. Vient ensuite la partie consacrée à votre ou vos symptômes : soyez le plus précis possible. Des schémas anatomiques vous aident à mieux identifier, cibler et nommer vos troubles. L’outil poursuit ensuite l’exploration à travers des questions complémentaires, lesquelles permettent d’affiner l’analyse finale.

 

Celle-ci aboutit à des hypothèses de pathologies (présentées selon des degrés de probabilité) ainsi que des recommandations médicales en fonction de l’intensité et la gravité de vos symptômes : consultation en urgence, consultation chez un médecin généraliste, consultation chez un médecin spécialiste ou simple surveillance des symptômes.

 

Quelle est la technologie permettant l’analyse intelligente de symptômes ?

 

L’outil d’analyse de symptômes choisi par Ramsay Services est une référence internationale, développée par la société Infermedica. Sa technologie Symptomate AI repose sur un algorithme nourri de savoir médical, de publications scientifiques actualisées et de données statistiques issues de plusieurs milliers de patients. A ce jour, plus de 10 millions d’analyses ont déjà été effectuées grâce à cet outil dans le monde entier.

 

En parallèle, l’outil d’analyse de symptômes a été conçu pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos réponses (qui sont en tant que telles des données médicales personnelles) de bout en bout du questionnaire. Vos données sont ainsi recueillies et traitées dans le respect strict du règlement général sur la protection des données (RGPD), référence réglementaire en France.

 

En savoir plus :