5 conseils pour une bonne hygiène de vos oreilles

Image
RSV2 mai 03
Body

Les habitudes en matière d’hygiène auriculaire sont variables et pas toujours recommandées par les spécialistes. Comment bien se nettoyer les oreilles et bénéficier d’une hygiène optimale ? Réponse en 5 conseils. 

 

Oreilles et cérumen : quelques rappels

Les oreilles se composent de trois parties : 

  • L’oreille externe, composée du pavillon (partie extérieure visible) et du conduit auditif, chargé de transmettre les ondes sonores vers le tympan.
  • L’oreille moyenne est formée par le tympan et la caisse tympanique qui transforme les ondes sonores en vibrations.
  • L’oreille interne se compose de la cochlée et de l’appareil vestibulaire, responsables de la qualité de l’audition et de l’équilibre : l’oreille interne envoie les vibrations et les ondes au cerveau, afin que ce dernier les interprète. 

 

Le cérumen, souvent surnommé « cire », détient un aspect qui ressemble à cette dernière : matière grasse et jaunâtre, il est chargé de protéger le conduit auditif et le tympan de différentes manières et s’avère donc indispensable : 

  • Il élimine les débris cellulaires.
  • Il lubrifie le conduit auditif et le tympan, leur évitant ainsi irritations et assèchements.
  • Il les protège contre les agressions extérieures, notamment contre l’eau qui risque de pénétrer dans l’oreille interne, mais aussi contre les poussières qu’il élimine. 
  • Il régule le pH de l’oreille, en maintenant un milieu acide et antibactérien.

 

En général, le cérumen s’élimine également lui-même de façon naturelle. Mais il arrive qu’il soit trop épais ou produit en excès, ce qui empêche son évacuation naturelle : il risque alors de s’accumuler dans le conduit auditif, jusqu’à former des bouchons de cérumen.  

 

Les 5 conseils pour une bonne hygiène des oreilles

C’est principalement pour prévenir la formation d’un bouchon qu’il est important de maintenir une bonne hygiène auriculaire, ainsi que pour conserver une audition optimale. Ce qu’il faut savoir :

 

#1 Évitez d’utiliser des cotons-tiges

L’usage des cotons-tiges est fortement déconseillé par les médecins ORL. En effet, s’ils donnent l’impression de nettoyer l’oreille, ils favorisent en réalité les risques de formation d’un bouchon de cérumen puisqu’en les utilisant, il est fréquent de les enfoncer un peu trop profondément dans le conduit auditif. Résultat, le cérumen se retrouve poussé vers le fond du conduit. Pire : à cause de leur forme et de leur taille, les cotons-tiges peuvent même atteindre et endommager le tympan. Un risque d’autant plus grand chez les nourrissons et les enfants. Il est donc préférable de vous passer de ce produit. Si vous en êtes vraiment adepte, ne les insérez pas au-delà de l’entrée de votre conduit auditif, mais utilisez-les pour nettoyer le pavillon de votre oreille. 

 

#2 Adoptez la bonne fréquence de nettoyage

Ni trop, ni pas assez : la fréquence idéale de nettoyage de vos oreilles est d’une à deux fois par semaine. En vous les lavant trop fréquemment, vous empêchez le cérumen de faire correctement son travail : protéger votre conduit auditif et votre tympan ! Et plus vous en éliminez, plus vos oreilles ont tendance à en sécréter, ce qui augmente les risques de former un bouchon. De plus, éliminer le cérumen trop souvent rend vos oreilles plus vulnérables face aux agressions extérieures. La bonne fréquence de nettoyage permet de préserver leur équilibre.  

 

#3 Lavez-vous les oreilles à l’eau et au savon…

Cela concerne plus particulièrement votre pavillon (partie extérieure) : vous pouvez le nettoyer à l’eau quotidiennement, en enveloppant votre doigt dans un linge propre et humidifié au préalable. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du savon doux, en prenant soin de ne pas en mettre dans le conduit auditif.  

 

#4 … Ou avec une solution à l’eau de mer

Pour votre conduit, vous pouvez utiliser un spray auditif sans gaz propulseur, afin de préserver votre tympan, à base d’eau de mer ou non (à éviter si vous avez tendance à développer des bouchons de cérumen). Ces produits permettent d’éliminer le surplus de cérumen, en le fluidifiant sans provoquer de traumatisme auditif.   

 

#5 Consultez au moins une fois par an votre médecin ORL

Pour vérifier votre hygiène auriculaire et votre santé auditive (qui en dépend aussi), il est recommandé de consulter ce spécialiste au moins une fois par an. Votre ORL vérifiera l’état de vos oreilles, de votre audition et pourra éliminer tout excès de cérumen, voire un bouchon. En outre, il est le mieux placé pour vous prodiguer des conseils et vous recommander les produits adaptés afin de mettre en place l’hygiène adéquate pour vos oreilles.