Avis client

Avis

L’Opérateur propose aux Acheteurs la possibilité d’évaluer les Produits disponibles sur son site internet et la qualité de leur expérience de consommation à l’aide d’une note de 0 à 5 (0 étant la moins bonne note, 5 la meilleure) et d’un commentaire (ci-après les « Avis »).

Le dépôt d’un Avis ne donne lieu à aucune contrepartie, de quelque nature que ce soit.

 

Présentation des Avis

Tout Avis publié sur le Site renseigne sur sa date de publication et la date de l’expérience de consommation (achat du Produit). En cas de modification de l’Avis postérieure à sa première publication, la date de mise à jour est également affichée.

Par défaut, les Avis sont présentés dans l’ordre chronologique.

Les Avis sont anonymisés ou supprimés de la Plateforme passé un délai de trois (3) ans après leur publication. En cas de suppression du Compte ou de la Fiche Produit concernée, les Avis associés sont supprimés de la Plateforme ou, a minima, anonymisés.

Pour plus d’informations sur la conservation des Avis, les Acheteurs sont invités à se reporter à la Note d’Information relative aux Données Personnelles.

L’ensemble des Utilisateurs peuvent ensuite visualiser l’ensemble des avis relatifs au Produit. Chaque Acheteur peut également suivre les Avis qu’il a déposés depuis son Espace Acheteur.

 

Modalités de dépôt d’un Avis

Les Avis sont rédigés et publiés d’après une expérience réelle de consommation.

Sous réserve du consentement de l’Acheteur concerné, un mail de rappel concernant le dépôt d’un Avis pourra lui être adressé après toute Commande sur la Plateforme.

Les Avis publiés sur la Plateforme font l’objet d’une modération préalable. Le délai maximum entre le dépôt et la publication de l’Avis est de 10 (dix) jours.

 

Modération d’un Avis

Les Avis font l’objet d’un contrôle humain préalable avant leur publication afin de vérifier qu’ils ne comportent pas d’éléments inappropriés et qu’ils correspondent bien à un avis donné à la suite d’un achat par l’Acheteur.

L’objectif est notamment d’éviter la publication d’Avis incluant des informations personnelles relatives à l’Acheteur ou à des tiers ; ou comportant des propos injurieux, diffamants, violents, racistes ; ou contraire à la loi ou la réglementation applicable de quelque façon que ce soit.

L’Opérateur pourra contacter l’Acheteur pour lui signaler le refus de publication de son Avis et lui indiquer les motifs de ce refus.

En particulier, les motifs pouvant conduire au rejet d’un Avis par l’Opérateur sont les suivants :

  • L’Avis déposé est considéré comme inapproprié, injurieux, diffamatoire, discriminatoire, accusatoire, raciste ou illicite d’une quelconque façon ;
  • La note et le commentaire ne correspondent pas ;
  • Les éléments de description de l’expérience de consommation ne sont pas renseignés, ou sont considérés comme inintelligibles ;
  • Le contenu de l’Avis est contraire aux présentes Conditions Générales d’Utilisation, et notamment aux obligations de l’Utilisateur ;
  • L’Avis est sans rapport avec le Produit noté ;
  • L’Avis comporte des éléments promotionnels, est considéré comme spam, et/ou mentionne d’autres sites web ou plateformes ;
  • L’Avis comprend des informations personnelles relatives à des tiers.

 

Modification des Avis

L’Opérateur ne modifie pas les Avis, y compris pour rectifier l’orthographe, modifier un pseudonyme, masquer tout ou partie du commentaire ou changer la note.

Un Acheteur ne peut pas modifier ou supprimer son Avis directement depuis son Compte.

Conformément à la Réglementation sur la Protection des Données, pour toute modification ou suppression de ses Avis, l’Acheteur est invité à contacter l’Opérateur :

  • Via le formulaire de contact présent sur la Plateforme ;
  • À l’adresse électronique : contact.boutiqueenligne@ramsayservices.fr ; ou encore
  • Par courrier à l’adresse : RAMSAY SERVICES (Boutique en ligne) - 39 rue Mstislav Rostropovitch – 75017 PARIS.

Pour plus d’informations sur l’exercice de ses droits, l’Acheteur est invité à consulter la Note d’Information relative aux Données Personnelles.

 

Signalement - Droit de réponse

Conformément à l’article 6, IV, de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, tout Vendeur peut solliciter auprès de l’Opérateur l’exercice de son droit de réponse concernant un Avis, sous réserve des conditions de forme exigées par la réglementation applicable.

Cette demande intervient dans un délai maximum de trois (3) mois après la publication de l’Avis et indique les références de l’Avis. Elle est limitée à la longueur de l’Avis initial, conformément à la réglementation applicable.

Les Vendeurs peuvent signaler, via la Plateforme (messagerie, formulaire de contact, etc.) ou par e-mail à l’adresse contact.boutiqueenligne@ramsayservices.fr à l’Opérateur lorsqu’ils ont un doute sur l’authenticité d’un Avis concernant l’un de leurs Produits, sous réserve de motiver ce signalement.

De manière générale, tout Utilisateur est invité à signaler tout Avis ou contenu présent sur le site et lui apparaissant comme contraire aux présentes CGU ; problématique ou inapproprié (par exemple, tout contenu haineux, injurieux, discriminatoire, accusatoire, à caractère pornographique, ou portant atteinte à la dignité humaine, incitant à la violence, etc.), à l’adresse e-mail suivante : contact.boutiqueenligne@ramsayservices.fr et selon les modalités décrites à l’article 8.1.2. « Statut d’hébergeur » des CGU.